Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Préserver & transmettre
Assurer une formation paritaire d’excellence en direction lyrique
Chaque saison, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille un chef et une cheffe d’orchestre lyrique en résidence pour leur permettre de parfaire leur formation et de créer un réseau professionnel.
Ces artistes assistent les cheffes et chefs invités par l’Opéra à l’occasion de plusieurs productions présentées à l’Opéra Bastille ou au Palais Garnier.
Cette saison, l’Académie accompagne 2 chefs d’orchestres lyrique : la Britannique Josephine Korda et le Français Swann Van Rechem.
En 2020, les femmes ne représentent que 4% des chefs d’orchestre en France et une seule est à la tête d’un orchestre permanent français (sur 30 orchestres).
Il existe déjà des formations de direction musicale spécifiquement dédiées aux femmes (Dallas, Londres, Leeds, Cardiff, Dublin) mais aucune adaptée aux particularités musicales du genre lyrique, qui requiert des qualités et des connaissances particulières, différentes de celles nécessaires à la direction symphonique par le lien avec le plateau notamment.
L’Opéra confie régulièrement la direction de l’Orchestre à des cheffes invitées.
En 25/26, l’Opéra invite Oksana Lyniv, Speranza Scappucci, Keri-Lynn Wilson, Chloé Dufresne (ancienne résidente de l’Académie), Marta Gardolińska, Andrea Quinn, Zoe Zeniodi, Karen Kamensek.
Galerie
2018-19 © DR
2018-19 © DR
Le Cercle de l'Académie
Mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra
Mécène de la résidence paritaire de direction d'orchestre lyrique
Haut de Page